Vous êtes à la recherche d’un babyfoot et naturellement, vous pensez vous tourner vers les magasins de sport traditionnels. Et bien, c’est peine perdue, vous ne trouverez pas de babyfoot à vendre dans les grandes enseignes de sport.

Cela nous a interpellé et nous a amené à nous poser la question suivante :

Le babyfoot est-il un sport ?

Pour répondre à cette question, il faut repartir de la définition du mot “sport” telle qu’elle est formulée dans le Larousse :

Définition de sport :
Activité physique visant à améliorer sa condition physique.
Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.
Chacune des formes particulières de cette activité.

A la lecture de cette définition, le babyfoot semble encore éloigné du sport de part son image “bistrot” qui lui est associée. Pour autant, il existe de véritables compétitions officielles de football de table, regroupées au sein d’une fédération, la FFFT (Fédération Française de football de Table).

A l’échelle internationale, il existe également une coupe du monde, la World Cup 2017 de Football de Table qui se déroulera à Hambourg en Allemagne du 11 au 16 Avril 2017 pour cette année.

A ce titre, on peut considérer le babyfoot comme une véritable discipline sportive, avec ses règles, ses compétitions, ses clubs et ses champions.

Il lui manque une reconnaissance officielle de la part des institutions comme le ministère de la jeunesse et des sports, pour prétendre une obtenir le statut de SPORT à part entière, comme c’est le cas déjà en Italie par exemple. La discipline manque ainsi de subventions et de visibilité pour exister davantage. Sa (sur)vie dépend de l’engagement des bénévoles et des joueurs de babyfoot.

L’image “bistrot” du babyfoot est encore forte et il faudra encore du temps avant que le ministère de la jeunesse et des sports reconnaisse officiellement le football de table comme sport à part entière.

Pour l’achat d’un babyfoot, il vous reste à vous tourner vers les spécialistes, qui possèdent le savoir-faire nécessaire pour construire des babyfoot professionnels dans les règles de l’art.

baby foot Match de René Pierre
baby foot Match de René Pierre

Chez René Pierre, on considère le babyfoot comme un sport à part entière.

Et vous, qu’en dites-vous ? Laissez vos commentaires.