Quelles sont les règles du baby foot ?

Deux équipes adverses de onze joueurs (généralement les bleus et les rouges) accrochés à des barres se déplacent latéralement dans un seul et même objectif : mettre plus de buts à l’adversaire que l’on en prend afin de gagner la partie. Les matchs peuvent se jouer seul ou en équipe.

Les règles du baby foot

Le baby foot se plaît à reproduire le schéma de jeu du football, il se dispose ainsi :

  • une barre qui supporte le gardien. Derrière lui se trouve la cage qu’il doit défendre.
  • une barre qui supporte deux défenseurs, appelé les arrières.
  • une barre qui supporte les cinq milieux de terrains, appelés les demis.
  • une barre qui supporte les trois attaquants, appelés les avants. Devant eux se trouvent la cage du gardien adverse où ils doivent marquer.

Comme tout sport, le baby-foot engage un certain nombre de règles, on distingue les règles officielles des règles de bistrot. Bien entendu, libre à vous, entre amis, de pratiquer les règles que vous désirez, mais en compétition il faudra appliquer les règles officielles :

Règles officielles : Concernant l’engagement, celui-ci se fait soit par tirage au sort avec une pièce, ou par la première équipe qui marque un but. L’équipe qui engage place donc la balle sur les demis et la balle doit être arrêtée. Concernant le choix des camps, si l’équipe choisit le sien, c’est à l’autre équipe d’engager la partie.

 

D’un commun accord les équipes peuvent rester sur l’ensemble des 3 manches dans le même camp, cependant si une équipe désire changer de camp au bout d’une manche, le changement sera obligatoire. Mais le changement de camp pendant une partie est strictement interdit. Les manches vont se dérouler en 7 points.

 

Les parties de baby-foot qui vont se jouer en équipe autorise le changement de place sur une équipe après un but marqué ou après l’engagement. Un but marqué par les demis dès l’engagement ne pourra pas être comptabilisé, sauf s’il concerne les exceptions énoncées ci-dessous. Concernant la remise en jeu, si la balle sort accidentellement du baby-foot, la balle est remise aux arrières qui n’avaient pas la possession de jeu, et du côté où la balle est sortie. En cas d’immobilisation de la balle sur la surface de jeu, la balle revient aux arrières.

 

Ceci dans une logique de remise en jeu plus équitable. Si la balle est immobilisée au niveau des demis, la balle revient à l’équipe qui a eut l’engagement précédent. Concernant la tradition dubaby-foot, il existe un mot célèbre pour tous les aficionados du jeu, le « prêt ? ».

 

En effet, après chaque engagement ou chaque remise en jeu de la balle sur le terrain, les joueurs doivent être prêts à jouer simultanément. Si le joueur replace la balle en jeu sans avoir dit «prêt ?», il pourra écoper d’une pénalité.
Savoir contrôler la barre des demis au baby-foot est synonyme de succès, en effet les demis sont les canalisateurs du jeu, positionnés entre attaque et défense ils vous permettront de stabiliser votre jeu. Des règles toutes spécifiques leurs sont appliquées.

 

Premièrement, les buts marqués par les demis sont autorisés uniquement dans les cas suivants :

  • si les demis marquent contre leur camp.
  • si la balle tirée par les demis se trouve déviée par les demis adverses.
  • si la balle, avant d’entrer dans le but, vient rebondir à la fois sur le goal et sur les arrières ou demis.

Comme dans chaque sport, il existe également dans le baby-foot la possibilité de prendre des temps morts. L’équipe ou le joueur a la possibilité de prendre 2 temps morts par match (qui ne doivent pas excéder plus de 30 secondes).  Lorsque la partie va reprendre, les joueurs n’auront pas la possibilité de tirer instantanément.

 

Cependant, il existe un certain nombre d’interdictions :

  • Un joueur ou une équipe qui s’ajoutera un point intentionnellement sera sanctionné par : un retrait de 1 point et un pénalty.
  • Une roulette qui effectuera plus d’une rotation avant et après le tir ne sera pas comptabilisée.
  • Exécuter un ensemble d’actions qui pourraient être perçu comme des moyens de distractions (faire tourner sa barre, siffler, etc…).
  • Resserrer les joueurs, changer les balles ou effectuer des modifications sur le baby-foot avant le début de la partie.
  • Mettre les mains à l’intérieur du baby-foot  pendant une partie (également connue sous l’appellation : aller à la « pêche »).

Règles de bistrot : pour tous les joueurs qui ne veulent pas appliquer les règles officielles et qui préfèrent vivre à leur manière leur partie de baby-foot.
L’engagement : la balle est lancée contre le bois du baby-foot, à chaque début de manche les demis des deux côtés doivent toucher la balle. Une fois qu’un but est marqué, l’équipe qui l’encaisse réalise l’engagement.  Lorsque la balle se trouve immobilisée entre les deux demis, on relance la balle contre le bois, à la manière de l’engagement.

Si la balle se trouve sortie du jeu, on la replace du côté ou elle est sortie à la faveur des défenseurs qui vont relancer le jeu. Si le défenseur n’arrive pas à contrôler la balle, c’est l’attaquant adverse qui, dans un esprit fair-play, se doit de lui rendre.
Les demis ont aussi un rôle considérable dans le baby-foot de bistrot. Lors d’une relance par les défenseurs adverses, les demis ne doivent pas être en mouvement.

Néanmoins, si la relance se fait sur les bandes du baby-foot ou si le défenseur avant de relancer ne contrôle pas la balle, on peut bouger les demis. Le but des demis vaudra 2 points pour le but suivant. Si un deuxième but des demis se produit, cela sera de 3 points.

Mais attention, si un troisième but consécutif de la part des demis est réalisé, c’est l’équipe qui a marqué qui subit un retrait de 2 points. Mais que serait le baby-foot sans les râteaux ? Un râteau est le fait qu’une passe des demis en direction des attaquants se trouve déviée par les demis adverses.

Cela est interdit si l’attaquant ne touche pas la balle. D’autre part, la passe des demis vers l’arrière n’est pas trop de rigueur dans les pratiques de baby-foot au café.

Le baby-foot avec les règles « bistrot » ne serait rien sans des gestes techniques qui susciteront l’enthousiasme du public autour de votre partie :

  • Un lob réalisé par les joueurs vaut 2 points.
  • La pratique de la pêche qui consiste à tirer puis récupérer la balle dans la cage avant qu’elle ne tombe. Une pratique qui donnera davantage de présence et de dynamisme dans vos parties.
  • La gamelle, sûrement l’effet le plus connu du baby-foot, consiste à faire tomber la balle dans les cages et la faire ressortir immédiatement après sur le baby-foot.  Ceci peut valoir +1 ou -1 selon les joueurs.  Une gamelle où la balle ressortirait du côté opposé où le but a été marqué vaudra + 5 points. Si cela arrivait, votre adversaire sera bien plus que déconcerté !
  • Un tir qui viendra atterrir dans le cendrier ou un quelconque récipient sur le côté du baby-foot se verra attribuer une valeur de 3 points. Les joueurs peuvent décider si ce tir sera positif ou négatif (+3 ou -3).
  • La reprise : tirer avec son joueur dans les cages du gardien sans avoir préalablement contrôlé la balle peut ou ne peut pas être accepté selon les règles énoncées avant la partie.
  • La pissette : sur la barre des avants, le joueur le plus près de la poignée peut tirer au but. Il existe un angle mort commun à tout les baby-foot qu’il est impossible de contrer à moins de bien positionner sa défense. Perçu comme peu fair-play, vos adversaires pourront émettre des remarques quant à l’acceptation du but même si celui-ci est considéré comme valable.
  • Si par mégarde votre score ou celui de votre équipe est négatif ou nul, les joueurs peuvent passer sous le baby-foot sous les cris et les rires de l’équipe gagnante. Plus connu sous le nom de « Fanny », cette pratique est régulière pour les joueurs du sud.

Le cas de la balle morte : s’il ne reste plus que 2 balles à jouer et que les deux équipes sont à égalité, le match se terminera en «balle en or».
L’équipe qui rentre la balle morte obtient l’engagement, afin que celle-ci ne soit pas pénalisée pour le but final. Une fin de partie qui pourra apporter son lot de suspens et de pression !

Il existe 3 différences majeures qui concernent les règles officielles et les règles de bistrot :

  • L’engagement : Selon les règles officielles, il se fait à la méthode du tirage au sort, alors que selon les règles du bistrot il se fait par le lancer de la balle contre le bois du baby-foot.
  • Les buts des demis : Selon les règles officielles les buts des demis sont autorisés uniquement dans les cas suivants : si les demis marquent contre leur camp ; si la balle tirée par les demis se trouvent déviée par les demis adverse ; si la balle, avant d’entrer dans le but, vient rebondir à la fois sur le goal et sur les arrières ou demis. Pour les règles du bistrot, un but des demis vaut deux points pour le but suivant. Si le but suivant est encore un demi, c’est 3 points pour le but suivant. Mais si ce dernier est issu d’un demi, c’est un retrait de 2 points pour l’équipe qui a marqué le but.
  • Les techniques : il est interdit d’aller à la pêche dans les règles officielles. Les règles de bistrot l’autorise, mais pas une pêche défensive qui  empêchera la balle de rentrer dans les cages à chaque coup.