De nos jours, l’effet à gauche ou à droite est tellement inhérent au jeu du billard que bien peu d’amateurs se posent des questions sur l’origine de cette découverte. Il n’y a pas unanimité à ce sujet : certains analystes en attribuent la paternité au Français Mingaud, d’autres à l’Anglais Jack Carr. Les historiens rapportent sur ce dernier une anecdote amusante.
Ayant découvert en 1820 le processus de l’effet de côté et conscient du potentiel énorme de sa découverte, Carr se garda bien d’en révéler le secret.
Interrogé par les amateurs qui assistaient à ses démonstrations sur les effets extraordinaires qu’il réussissait, Carr attribua son habileté à une craie qu’il venait d’inventer.

Il se mit alors à vendre les petits cubes de craie en question à prix d’or, chacun voulant profiter de cette formidable invention. Malheureusement pour lui, un amateur qui n’arrivait pas à le trouver se procura une autre sorte de craie et comprit la supercherie. L’imposture se termina aussitôt, mais Carr était déjà riche. Il continua tout de même à voyager et à donner des démonstrations en Espagne et en France.

Encore aujourd’hui, la craie est vendue sous forme de cube, le plus souvent de couleur bleue. C’est pourquoi on l’appelle le « bleu », au Québec comme en France. On en trouve aussi de plusieurs autres couleurs, que l’on peut assortir à celle du drap pour que la poussière de craie y soit moins visible. Pour qu’un bleu soit efficace, il ne doit être ni trop farineux ni trop granuleux.
La meilleure marque, reconnue mondialement et recommandée même par les professionnels anglais, est le National Tournament, fabriqué aux États-Unis.
N’achetez pas les bleus fabriqués dans les pays asiatiques car, malgré leur apparence, ils sont totalement inadéquats.

Évitez d’entreposer le bleu dans un endroit trop humide, où il s’éventerait et perdrait toute son efficacité. Appliquez une légère couche de bleu avant chaque coup de baguette, comme le font les professionnels. C’est le meilleur moyen d’éviter de faire fausse queue.
Un point d’étiquette élémentaire : lorsque vous déposez le cube de craie sur le rebord de la table, placez-le la tête vers le haut pour éviter de tout salir.

[Source : Pierre Morin – Techniques et trucs de billard – Les éditions de l’homme]

Nos craies :

https://www.rene-pierre.fr/idgp29-accessoires-de-billard/idp178-boite-de-craies.html

craie bleu
craie bleu