Le pool anglais, c’est quoi ?

Le pool anglais, appelé également billard anglais, blackball ou 8 pool, il requiert un ensemble de 15 billes dont 7 rouges, 7 jaunes, 1 noire et  la bille de choc, la bille blanche. Le jeu se déroule sur une table de billard à 6 poches.

Mais quel est le but du jeu ?

Le joueur gagne la partie lorsqu’il a empoché l’ensemble de ses 7 billes de couleurs (rouge ou jaune) et qu’il empoche à la fin la bille noire. Les billes devront être positionnées dans le triangle selon un ordre précis (1ère base : jaune ; 2ème base : rouge, jaune ; 3ème base : jaune, noir, rouge ; 4ème base : rouge, jaune, rouge, jaune ; 5ème base : jaune, rouge, rouge, jaune, rouge). Vous pouvez également inverser le rouge et le jaune.

Qui va commencer la partie ?

Le joueur qui va casser, c’est-à-dire débuter la partie, va être désigné par un tirage à la bande. Le principe est simple : celui des joueurs qui est le plus proche de la bande décide du casse, il peut commencer ou laisser la main à son adversaire.

Le début du jeu :

Le joueur qui casse peut décider de placer sa bille où il le désire  sur la zone de départ, également appelé le D. Il va décider de la couleur qu’il va empocher tout le long du jeu, et il doit l’annoncer à voix haute. Une fois que les couleurs sont définies, chaque joueur devra toucher avec sa bille de choc (la bille blanche) sa couleur de bille. Après ce choc, la bille dans le meilleur des cas sera empochée, mais au moins une bille devra toucher une bande.

Mais attention il y’a 3 grandes erreurs à ne pas commettre dans le pool anglais :

  • Empocher la bille blanche (le joueur adverse prendra alors la main sous forme de tir libre, il placera la bille où il le désire dans la zone de départ et après ce coup le jeu reprendra les règles normales).
  • Si le joueur, lors de son coup, ne touche aucune bille ou alors touche celle de son adversaire, il y’a alors tir libre pour ce dernier.
  • Empocher la bille noir : c’est la hantise des joueurs de pool anglais, en effet cela est synonyme de perte définitive de la partie).

Mais là encore, il existe 3 variantes de ce célèbre jeu :

  • Le 8 ball : c’est le jeu classique du pool anglais, le joueur doit empocher un ensemble de billes dans une poche qu’il a préalablement annoncée.
  • Le 9 ball : ce jeu se joue avec 9 billes numérotées et la bille de choc, et le but du jeu est d’empocher la 9èmebille tout en rentrant les billes précédentes dans leur ordre de valeur.
  • Le 14-1 pool : ce jeu se déroule dans les mêmes règles que le 8 ball, sauf que le but du jeu est d’arriver à un montant prédéterminé de point énoncé au début par le joueur.
Le pool anglais René pierre
Le pool anglais Pacha distribué par René pierre