Quand on a le plaisir de jouer sur un beau billard, on pense rarement aux dizaines d’heures nécessaires à sa fabrication, et au soin apporté par le maître billardier pour peaufiner son travail. Car oui une table de billard est un meuble complexe à réaliser et qui demande un savoir-faire de grande précision.
René PIERRE vous en dit plus sur ce métier, dont les origines remontent au XVe siècle, à l’époque de l’invention du billard.
Maitre billardier, un métier polyvalent
Au-delà de la connaissance du bois, le métier de maître billardier demande une maîtrise des techniques de la menuiserie, de la tapisserie (l’ardoise du billard est recouvert d’un drap), de l’ébénisterie (pour les styles et les finitions), de la mécanique (la planéité doit être parfaite), de la peinture, et pour finir quelques solides notions du travail de la pierre rendues nécessaires par la présence d’un plateau en ardoise sous le drap.
Un maître billardier n’hésite pas à passer de longues heures à peaufiner son travail dans les moindres détails. Du choix du tissu à celui du type de bois en passant par la pose de l’ardoise et les dimensions des bandes, chaque détail a son importance.
Travailler avec les plus belles matières premières
La marque René Pierre a été la première à doter ses billards pour particuliers d’un châssis métallique invisible à l’œil car intégré sous le travail d’ébénisterie, une véritable promesse de rigidité absolue.
Gage supplémentaire de planéité, les billards René Pierre sont équipés de tables d’ardoise, monobloc ou en trois parties, extraites des meilleurs schistes mondiaux. De même, les draps utilisés par les tapissiers René PIERRE pour couvrir la table sont de qualité supérieure, Iwan Simonis, le nec plus ultra agrée par la Fédération de billard.
Un artisanat français
Maître billardier est donc un métier très complet, et qui chez René Pierre se transmet de génération en génération. Nos artisans les plus anciens forment les jeunes, et perpétuent ainsi une tradition d’excellence. Depuis 1952 dans nos ateliers de Chalon, la fabrication d’un billard relève d’un véritable processus de précision.
Selon les règles de l’artisanat français, René PIERRE s’attache à produire dans son usine française ses billards avec l’ensemble des corps de métier nécessaires.
Un gage de qualité
Chaque billard René PIERRE est doté d’une fiche technique qui le suivra tout au long de sa fabrication, certains billards comme ceux de la gamme Excellence nécessitent plus de 100 heures d’un travail totalement artisanal assisté du début à la fin par un maître billardier.
Et pour éviter les défauts éventuels liés au montage, chaque billard René PIERRE est entièrement monté à l’atelier avant d’être livré chez le client. C’est seulement après cette étape que le billard pourra se voir apposer son certificat d’authenticité René PIERRE.
Autant d’attentions qui font de la signature du maître billardier français un emblème recherché par les amateurs les plus exigeants.
Venez découvrir notre large gamme de billards dans nos boutiques de Chalon, Lyon, Paris et Bordeaux, et partager avec nos conseillers les secrets de nos maîtres billardiers !