Née en 1952 dans le Jura, la marque René Pierre incarne aujourd’hui la réussite d’une histoire de famille au service du babyfoot et du billard ! Bien ancrés dans l’imaginaire de l’Après-Guerre, ces jeux collectifs ont su transcender les générations et rester au goût du jour grâce à la créativité et au savoir-faire de la marque.

 

 

Une histoire de famille

Tout commence en 1952, quand René Pierre, passionné d’ébénisterie, lance dans son garage de Ranchot dans le Jura un atelier de fabrication de babyfoot :

« Nous avions envie d’entreprendre, raconte sa femme Germaine Pierre. Lors d’un voyage dans le Nord de la France, mon mari a vu l’engouement que les gens avaient pour le babyfoot : beaucoup de bars en possédaient un et d’autres en voulaient. Dans le Jura et les régions alentours, la mode n’avait pas encore pris… C’était l’occasion. »

Le premier babyfoot René Pierre est en hêtre massif tandis que le billard se pare de chêne. Le succès est immédiat, et les babyfoot à monnayeur fleurissent dans les cafés. L’entreprise grandit vite. En 1971, l’usine de Ranchot devient trop petite. En 1972 la famille termine la construction de sa nouvelle usine à Chalon-sur-Saône, qui restera son fief.

 

En 1978, alors que la maison René Pierre remporte le prix du premier exportateur Bourguignon, Claude Pierre, le fils de René et de Germaine, rejoint la marque familiale à 21 ans. A l’époque, on dénombre déjà plus de 1000 baby-foot expédiés par mois aux Etats-Unis, 400 billards en Grande-Bretagne et plus de 180 personnes dans l’usine.

Il est nommé PDG en 1992 et donne une nouvelle impulsion à l’affaire familiale avec le développement des jeux de café pour particuliers. Son frère Thierry est responsable export et commercial de 1998 à 2011.

Et en 2021, c’est Laurent Pierre, le petit-fils de René et Germaine, qui reprend les rênes de l’entreprise après une première expérience professionnelle au Canada. La troisième génération de la famille Pierre est toujours aussi enthousiaste et passionnée par les babyfoot et les billards, et les projets de Laurent ne manquent pas !

 

René Pierre, 70 ans au service du baby-foot et du billard

70 ans de fabrication française

Un des fils rouges de cette saga familiale, c’est la passion du travail bien fait et de la fabrication française. Alors que de nombreux concurrents délaissent le made in France au profit d’ateliers lointains, et augmentent ainsi considérablement l’empreinte carbone des babyfoot et billards, la marque René Pierre a toujours voulu conserver en France ses ateliers et poursuivre ainsi la transmission du savoir-faire. A toutes les époques, des artisans qualifiés à la carrière longue transmettent leur savoir à de jeunes apprentis.

Les machines sont entrées progressivement dans les ateliers, pour permettre d’accélérer la production et de réduire la pénibilité de certaines tâches, mais c’est toujours l’homme qui commande la machine, et jamais l’inverse.

 

Le métier est complexe, et tient à la fois de la menuiserie, de la tapisserie (l’ardoise du billard est recouverte d’un drap), de l’ébénisterie (pour les styles et finitions), de la mécanique (la planéité doit être parfaite) et de la peinture. Avec l’innovation et la rigueur au cœur de leur pratique, chacun s’emploie à fabriquer des babyfoot et des billards faits pour durer. D’autant que les commandes sur-mesure et les nombreuses nouveautés dévoilées chaque année laissent place au renouvellement et à l’originalité.

 

70 ans de créativité

Pour durer, il faut savoir se renouveler. Quel chemin parcouru depuis le premier babyfoot sorti du garage de Ranchot ! Rapidement la marque René Pierre s’est dotée d’un bureau d’études. Toutes les équipes, et spécialement la famille fondatrice, ont le goût de l’innovation et la curiosité dans le sang.

Les années 90 sont notamment un défi pour l’entreprise. Les jeux de café sont en déclin, on ne se rassemble plus autour d’un flipper ou d’un baby-foot à la sortie du lycée ou pour une partie de billard à l’apéro. Quant au « billard d’intérieur », il a la réputation d’appartenir à une élite. Pourtant, l’entreprise René Pierre fait le pari de se réinventer dans le secteur des particuliers. Et frappe fort, sous la houlette de Claude Pierre, avec un billard à moins de 1000 € fabriqué en France et distribué par Carrefour !

Les jalons du futur sont posés : ils construiront toujours mieux tout en rendant les jeux de café accessibles. Redonnant à ces loisirs d’antan leur gloire populaire.

 

Une décennie plus tard, une autre idée émerge : que tous les modèles de billards proposés soient convertibles en table de salle-à-manger. Gain de place, le concept est lancé et le brevet déposé par l’entreprise. Il fallait s’adapter aux intérieurs, plus petits que des salles de jeux ou des cafés et suivre les tendances de l’ameublement. L’entreprise dépose aussi un système pour transformer les billards américains en billards français avec un nouveau système breveté de clips pour un vrai rebond de billes de billard.

 

Aujourd’hui, les innovations touchent à la fois le design , le style et les couleurs, mais aussi les matériaux, pour proposer de nouveaux usages, comme par exemple les modèles d’extérieur de babyfoot et de billards qui peuvent rester dehors et accueillir les afficionados dans le jardin. René Pierre s’adapte aux modes de vie en innovant inlassablement, avec une recherche du prix le plus juste pour un maximum d’amateurs.

Côté babyfoot, René Pierre décline pas moins de 6 gammes différentes.

Le style « café » est un indémodable de qualité avec sa fabrication toujours française mais à un prix accessible.

« Un baby de café professionnel pour toute la famille ».

On y trouve le modèle « Leader » en décor hêtre à moins de 1000 € ou le bien nommé « Sixties » avec son jeu de barres, ses joueurs chromes et cuivrés, et sa caisse couleur années 60.  Viennent ensuite les « Color » et leur palette de couleurs allant du blanc au rouge, en passant par le turquoise, avec de nouvelles teintes chaque année.

Les « Onyx », leurs couleurs mats et leur matériau de cuisine révolutionnaire issu de l’entreprise Fenix résistant aux chocs comme aux traces de doigts. Puis les babyfoot extérieurs ou encore le mini-babyfoot pour 2 joueurs.

 

Bref, René Pierre c’est 70 ans de créativité et de passion, pour donner des idées à vos envies de babyfoot et de billards ! Venez tester, jouer, et rencontrer nos conseillers dans nos boutiques de Chalon, Lyon, Bordeaux et Paris, vous serez conquis !