Si vous allez en Angleterre, et que vous demandez à jouer au « baby-foot », vous serez sans doute surpris de savoir qu’en anglais, cela se dit « table soccer » ou encore « fussball » mais pas baby-foot.

Chaque pays a en effet son histoire du baby-foot et sa propre terminologie.

baby foot

 Un jeu inventé au XIXe siècle

Les origines du baby-foot ne sont pas précisément datées mais il aurait été inventé simultanément en France et en Allemagne dans les années 1880-1890.

De nombreux brevets ont été déposés dès le début du XXe siècle. Et sa diffusion en Europe et dans le monde a été très rapide.
Mais chaque pays a adopté ses mots et ses règles !

En Belgique et au Luxembourg, on parle de jouer au « kicker ».

En Allemagne, c’est le « Tischfußball », en Espagne le « futbolin » ou « futbolito », en Italie on garde le nom baby-foot, au Portugal on parle de futebol americano de mesa, quand aux Pays-Bas on joue au « tafelvoetbal » !

Et en Afrique, on joue au baby-foot aussi, quelquefois sur des tables faites artisanalement avec les moyens du bord, mais toujours avec joie et fair-play !

 

Voilà, vous êtes prêts à jouer au baby-foot presque partout dans le monde, mais attention à la rapidité de la balle, les surfaces ne sont pas partout les mêmes (voir notre dernier post) !