La Gamme Baby foot de café
Le baby-foot est joué pratiquement dans le monde entier. Qu’il s’appelle foosba dans les pays anglophones et asiatiques, pebolim au Brésil, metegol en Argentine, Futbolin en Espagne ou encore bordfodbold au Danemark, c’est bien du baby-foot qu’il s’agit. Jeu de café par excellence, le baby-foot a su, contrairement au flipper, sortir de ces établissements et conquérir d’autres marchés. A tel point qu’on le retrouve désormais très largement chez les particuliers, dans les foyers, maisons de jeunes et même au sein des entreprises qui le mettent de plus en plus souvent à disposition de leurs employés dans les salles de repos ou cafétérias.
Premier élément de réponse évident, le baby-foot bénéficierait par effet de halo de la popularité du football dont il est une adaptation d’intérieur. La coupe du monde de 1998 y est pour beaucoup, l’argument tient, mais n’explique pas tout. En effet si le baby-foot permet de revivre entre amis les rencontres mythiques ou de refaire les matches plus décevants, Il n’est pas nécessaire d’être fan de football pour devenir un mordu de baby-foot. Pour preuve, le baby-foot aux Etats-Unis, le foosball, connaît un formidable succès aux Etats-Unis alors que le soccery (le foot américain) est toujours très loin d’attirer les foules. Le baby-foot plaît parce qu’il développe des valeurs universelles. Dans le même sens, les compétitions de baby-foot rassemblent de plus en plus d’équipes et sont de plus en plus médiatisées. La coupe du monde de baby-foot diffusée sur des chaines sportives à séduit un grand nombre de téléspectateurs.
Serait-ce dû à la victoire de nombreux francophones dans cette compétition ?
Au delà de l’aspect compétition, le baby-foot reste avant tout un jeu convivial. Tout d’abord parce qu’il peut se jouer à 2 ou à 4, ensuite parce qu’il attire très souvent comme son grand frère, la présence de spectateurs. C’est cet aspect convivial qui dote automatiquement le baby-foot d’un capital sympathie auprès du public, toutes générations confondues. Autrefois pratiqué exclusivement par les hommes, le baby-foot à su conquérir les femmes qui sont de plus en plus nombreuses à être licenciées dans des clubs de baby-foot.
Sa pratique met immédiatement de l’ambiance et, contrairement à d’autres jeux, instaure communication et bonne humeur. Un moyen excellant de faire évacuer le stress du travail ou de se défouler sainement.