Le baby-foot plaît parce qu’il développe des valeurs universelles.

Dans le même sens, les compétitions de baby-foot rassemblent de plus en plus d’équipes et sont de plus en plus médiatisées. La coupe du monde de baby-foot diffusée sur des chaines sportives à séduit un grand nombre de téléspectateurs. Serait-ce dû à la victoire de nombreux francophones dans cette compétition ?

Comme tout sport, le baby-foot engage un certain nombre de règles, on distingue les règles officielles des règles de bistrot. Bien entendu, libre à vous, entre amis, de pratiquer les règles que vous désirez, mais en compétition il faudra appliquer les règles officielles :

 

Les compétitions de baby-foot

Règles officielles : Concernant l’engagement, celui-ci se fait soit par tirage au sort avec une pièce, ou par la première équipe qui marque un but. L’équipe qui engage place donc la balle sur les demis et la balle doit être arrêtée. Concernant le choix des camps, si l’équipe choisit le sien, c’est à l’autre équipe d’engager la partie. D’un commun accord les équipes peuvent rester sur l’ensemble des 3 manches dans le même camp, cependant si une équipe désire changer de camp au bout d’une manche, le changement sera obligatoire. Mais le changement de camp pendant une partie est strictement interdit. Les manches vont se dérouler en 7 points. Les parties de baby-foot qui vont se jouer en équipe autorise le changement de place sur une équipe après un but marqué ou après l’engagement. Un but marqué par les demis dès l’engagement ne pourra pas être comptabilisé, sauf s’il concerne les exceptions énoncées ci-dessous. Concernant la remise en jeu, si la balle sort accidentellement du baby-foot, la balle est remise aux arrières qui n’avaient pas la possession de jeu, et du côté où la balle est sortie. En cas d’immobilisation de la balle sur la surface de jeu, la balle revient aux arrières. Ceci dans une logique de remise en jeu plus équitable. Si la balle est immobilisée au niveau des demis, la balle revient à l’équipe qui a eut l’engagement précédent. Concernant la tradition du baby-foot, il existe un mot célèbre pour tous les aficionados du jeu, le « prêt ? ». En effet, après chaque engagement ou chaque remise en jeu de la balle sur le terrain, les joueurs doivent être prêts à jouer simultanément. Si le joueur replace la balle en jeu sans avoir dit «prêt ?», il pourra écoper d’une pénalité.

 

 

Néanmoins les règles tendent à être harmonisées pour que les compétitions mondiales réunissent des joueurs qui jouent dans les mêmes conditions de jeu. Depuis 2007, c’est la commission de l’ITSF, comprenez la fédération internationale du baby-foot, qui a pris en charge la création de règles communes.

Des tournois ont même été crées dans les villes : c’est ainsi qu’on a pu voir se dérouler dans les villages de la région parisienne une compétition organisée dans des bars. Au programme : 192 équipes et plus de 403 matchs ! On trouve aussi des baby-foot dans les maisons, les entreprises, les lycées, les hôtels et même les maisons de retraites. C’est devenu une véritable institution que de se retrouver autour d’une partie de baby-foot. Mais qui a dit que le baby-foot ne se pratiquait que sur la terre ferme ? En Septembre 2008, un club de plongée allemand, dans la ville de Wiesbaden, a organisé un tournoi de baby-foot d’une durée totale de 30heures…dans l’eau ! Le baby-foot subaquatique est né. Un baby-foot à même été conçu pour venir en aide aux pays d’Afrique. Imaginé par l’association humanitaire Misereor, le baby-foot représente les conditions de vie africaines avec terrain de jeu entièrement recouvert de couche de sable. Un baby-foot atypique, sous forme de parties payantes entièrement reversé à l’association.

Au-delà de l’aspect compétition, le baby-foot reste avant tout un jeu convivial et un moment de détente. Tout d’abord parce qu’il peut se jouer à 2 ou à 4, en équipe, ensuite parce qu’il attire comme le foot, la présence de spectateurs. Le fair-play et le respect des adversaires est la garantie de la longévité du baby-foot. C’est cet aspect convivial qui dote automatiquement le baby-foot d’un capital sympathie auprès du public, toutes générations confondues. Sa pratique met immédiatement de l’ambiance et, contrairement à d’autres jeux, instaure communication et bonne humeur. Le baby-foot est créateur de lien social, il permet l’intégration des individus autour d’une partie. C’est en ce sens que de nombreuses entreprises se sont dotées d’un baby-foot dans leurs locaux pour les employés, un moyen idéal d’évacuer les tensions du travail et d’accroître le bien-être des employés. Qui n’a jamais rêvé de jouer contre son PDG …et de gagner la partie ! Ceci se voit également dans l’intégration des étudiants, de nombreux tournois sont organisés dans les universités pour fédérer les jeunes entre eux, et susciter l’esprit de convivialité, de partage et de compétition.

 

Baby-foot de compétition René Pierre

 

baby-foot de competitionRené Pierre a commencé à fabriquer et commercialiser des baby-foot de compétition dès l’année de la création de la société, en 1952. Pour assurer une qualité de production française, René Pierre a voulu être au plus près des usagers du baby-foot. C’est ainsi que le circuit des bars et cafés a représenté une opportunité unique pour tester les limites du baby-foot afin d’en améliorer la résistance. En effet, là où les compétitions mettent à mal les machines sur un laps de temps réduit, les cafés réservent ce traitement au baby-foot sur une base quotidienne.

La conception d’un  baby-foot de compétition chez René Pierre passe par un véritable processus de précision. Les équipes René Pierre, composés de menuisiers et d’ébénistes, s’évertuent à produire des baby-foot d’une qualité 100% française. La qualité étant un des fers de lance de l’activité René PIERRE, le site de production se charge d’intégrer l’ensemble de ces métiers selon des procédures optimisées.

Conserver l’outil de travail exclusivement en France à été une volonté pour garantir une fabrication de la meilleure qualité possible. L’ensemble de la production est rassemblée dans l’usine de Chalon-sur-Saône afin de pouvoir vérifier et garantir la qualité de chaque pièce.

 

 

 

 

Retrouvez notre baby-foot de compétition ici.