« Mon grand-père René Pierre était menuisier dans le Jura, et il a fabriqué les premiers billards et babyfoot en 1952, dans son garage » Laurent Pierre, aujourd’hui PDG de René Pierre, nous présente dans ce petit film l’histoire familiale de la société.
C’est à Ranchot, un village situé dans le Jura, que tout a commencé. Monsieur René Pierre veut mettre son talent de menuisier au service des tables de jeux, et spécialement du babyfoot. En voyage dans le Nord de la France, il voit l’engouement des joueurs pour les babyfoot de cafés et décide de lancer sa propre fabrication de babyfoot. Il invente même le métier de fabricant-exploitant, puisqu’il les installe dans les cafés, et repasse régulièrement prendre la recette de ses babyfoot à monnayeur.
En 1953, René Pierre acquiert un terrain, pour y construire une petite usine de 180m², qu’il ne cessera d’agrandir au fil des années face à une demande croissante. Il développe aussi une gamme de billards pour les cafés, toujours avec cette passion du travail bien fait et d’une fabrication dans les règles de l’art.
Ces tables de jeux sont nécessairement très solides car soumises à un usage très intensif dans les cafés. Cet usage populaire est aussi complété par des billards plus luxueux qui trouvent leur place dans des belles maisons particulières.
Devant le succès de ses produits, Monsieur PIERRE fait alors construire un nouveau site de 8 000 m² à Chalon sur Saône (71), plus proche des grands axes. Il décide également de conserver le site Jurassien de Ranchot, qui sera alors spécialisé dans le stockage et la coupe du bois. La société connaît dès lors une forte expansion en France et à l’étranger qui lui permet de devenir rapidement leader dans son domaine.
Dans les années 90, la fréquentation des cafés est en forte baisse, et René Pierre se concentre alors sur le marché des particuliers. Il faut innover dans le design, dans les matériaux et dans les formats des babyfoot et des billards. Mais toujours en garantissant une fabrication française et une qualité de jeu reconnue par les professionnels et les amateurs.
« Aujourd’hui nous sommes devenus décorateurs d’intérieurs. Nous avons pour les billards par exemple, entre 20 et 30 modèles disponibles, 15 teintes de bois et 26 couleurs de tapis ! »
Laurent Pierre est fier de l’innovation constante de la société, il sait que les particuliers apprécient la personnalisation et le choix possible offert par ce catalogue très large. Les usages ont changé, mais les gestes restent les mêmes.
Avec le brevet du plateau René Pierre qui permet de transformer un billard en table de salle à manger, les ventes se sont envolées ! Il a fallu changer la hauteur de la table de billard, mais tout le reste est identique. Les équipes de R&D proposent aussi le système universel « multi-bandes » qui permet de passer d’un billard américain – avec poches, le modèle le plus populaire aujourd’hui- à un billard français – sans poche.
Venez vous aussi découvrir notre gamme de babyfoot et de billards dans nos boutiques de Paris, Lyon, Bordeaux ou Chalon.